Randonner, s'évader, découvrir, explorer
Découvrir le massif Mézenc Gerbier
Entre Auvergne et Ardèche, au sud du Massif Central
Le massif du Mézenc Gerbier est un pays de confins et de contrastes à découvrir. En effet, il se situe à l’extrémité sud-est de l’Auvergne mais aussi à l’extrémité ouest de l’Ardèche. En traversant ce massif, on passe des hauts-plateaux volcaniques aux vallées de type cévenol, on passe d’un climat continental / océanique à un climat à tendance méditerranéenne. D’ailleurs, ce massif se situe sur la ligne de partage des eaux, qui sépare les bassins versants atlantique et méditerranéen.
D’un versant à l’autre, vous changerez de relief, de végétation, d’architecture, d’agriculture. La nature mais aussi les hommes se sont adaptés au sol qui est d’une très grande diversité.
Ce massif du Mézenc Gerbier fait partie du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche ; encore une fois, il se situe aux confins du Parc, car sur sa bordure nord-ouest. Il bénéficie également du label Géoparc qui reconnaît internationalement la valeur du patrimoine géologique du territoire.
Alors, pour en découvrir un peu plus sur ce massif, surfez sur les pages suivantes :
Le Mézenc Gerbier, un massif d’origine volcanique avec ses hauts-plateaux et ses sucs, anciens volcans constitués en dômes de lave. C’est pourquoi il est si singulier.
Le massif du Mézenc se situe aux confins du Parc Naturel des Monts d’Ardèche. C’est pour cela qu’il affiche autre visage du Parc, avec des landes de bruyère, d’immenses prairies et des pâtures à la flore très riche. Mais les terrasses et les châtaigneraies ne sont pas très loin…
Le Parc Naturel des Monts d’Ardèche est un Géoparc. En effet, il est reconnu pour son patrimoine géologique remarquable et diversifié : volcans des sucs, nombreux dômes de lave, jeunes cônes stromboliens, orgues volcaniques du Coiron, boules de granite…
Que peut-on voir en randonnée sur le massif du Mézenc – Gerbier de Jonc ?
Des fours à pain dans les campagnes ? Mais comment cela fonctionnait-il ?
De très nombreux moulins sur le massif ! Même si beaucoup ont disparu, il en reste encore…
Des maisons de Béates : quèsaco ? Une richesse de l’histoire vellave…