Pourquoi partir en randonnée avec un guide ?

Accueil  >  Pourquoi partir en randonnée avec un guide ?

La randonnée, un “sport” universel, qui peut se pratiquer presque n’importe où, en partant de chez soi ou non, seul, avec des amis, en club… Il existe des cartes, des topos de randonnée, des applications pour smartphones, des GPS… alors pourquoi partir avec un accompagnateur ?

Qu’est-ce qu’un Accompagnateur En Montagne ?

On nous appelle souvent « guide de randonnée » mais le terme exact est « Accompagnateur En Montagne », le mot « guide » étant plutôt réservé au « guide de montagne », spécialiste de la haute-montagne (alpinisme, escalade, ski de randonnée).

L’Accompagnateur En Montagne encadre les randonneurs de tous âges, dans tous les milieux, hormis la haute-montagne. L’hiver, sa qualification « moyenne montagne enneigée » lui permet d’encadrer les sorties en raquette à neige. En toute période de l’année, l’Accompagnateur En Montagne peut accompagner des groupes sur une demi-journée, sur une journée complète ou même sur plusieurs jours. Lors d’un séjour, il peut proposer des randonnées en étoile (l’hébergement est le même tous les soirs) ou des randonnées itinérantes comme le fameux chemin de Saint-Jacques ou le GR 20 en Corse ou le chemin de Stevenson dans les Cévennes (l’hébergement est différent chaque soir). En itinérance, les bagages sont transportés soit sur le dos, soit par un prestataire (taxi ou autre).

L’Accompagnateur En Montagne = une formation, un diplôme

L’Accompagnateur En Montagne est titulaire d’un Brevet d’État ou Diplôme d’État. Il a une solide expérience de la randonnée, en différents milieux, et prend au sérieux votre sécurité dont il est le garant. Il vous fait découvrir sa passion de la montagne, de la nature.

L’accompagnateur En Montagne, un connaisseur du territoire traversé

Il vous informe sur tous les thèmes qui touchent à la randonnée, sur ce que vous pouvez voir au cours de la randonnée : la faune (mammifères, insectes, oiseaux, reptiles…), la flore (fleurs, arbustes et arbres), l’histoire locale, les contes et légendes, le patrimoine, l’agro-pastoralisme, la géologie…

Bien souvent, chaque accompagnateur, en fonction de sa formation et de ses goûts, se spécialise sur des thèmes en particulier.

L’Accompagnateur en Montagne organise la randonnée : un circuit adapté aux randonneurs, des horaires en accord avec l’objectif, une vitesse de marche cohérente, des pauses raisonnables, des arrêts pique-nique choisis… mais aussi il conseille sur l’équipement nécessaire, s’occupe éventuellement des relations avec les hébergeurs dans le cadre d’un séjour, s’assure éventuellement du transport des bagages lors d’un circuit itinérant…

Pour des vacances tranquilles, sans problème

Profitez de la randonnée, émerveillez-vous de la nature qui vous entoure, communiquez avec vos partenaires de randonnée, prenez le temps de faire des photos, découvrez une nouvelle région ! Laissez-vous guider ! pendant ce temps, votre Accompagnateur s’occupe de choisir le meilleur itinéraire, sélectionne les points d’intérêt, vous conduit au cœur d’un massif, s’assure de votre sécurité et de votre bonheur !

Mézenc Rando Découverte

C’est le nom que j’ai choisi pour ma société, pour vous accompagner en randonnée :

“Mézenc”

comme Mézenc Gerbier : c’est le massif sur lequel je me suis installé en 2002 (à cheval sur la frontière entre Ardèche et Haute-Loire) pour reprendre un hôtel en famille, structure organisatrice de séjours de randonnées. Depuis, été comme hiver, je sillonne tous les chemins du massif à pied. En 2015, j’ai laissé le côté “hôtellerie” pour me consacrer exclusivement à l’accompagnement de groupes de randonneurs, toujours dans la même structure. Aujourd’hui, c’est en tant qu’accompagnateur indépendant que je propose mes services.

“Rando”

bien sûr vous l’avez compris, la rando c’est ma passion mais aussi mon métier ! c’est donc à pied que je vous accompagne, sur le massif Mézenc Gerbier mais aussi ailleurs. C’est avec un grand plaisir que je vous emmène en randonnée !

“Découverte”

car pour moi, découverte et rando sont indissociables : à pied, on découvre un paysage, parfois une culture, une histoire, une nature et dans un groupe, on découvre aussi des personnes ! Je mets un point d’honneur à vous faire découvrir ma région et à partager mes passions pour son histoire, son patrimoine, sa géologie (et surtout ses volcans), sa flore… Et comme je suis également fan de photos, je vous trouverez les meilleurs coins pour un cliché !